groupes

Des présumés ADF sont accusés d’avoir décapité trois personnes dans un village près d’Otamabere, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

C’était lors des affrontements qui ont opposé ce mercredi 9 mars ce groupe armé aux miliciens Maï- maï, comme le fait savoir un habitant du milieu. Celui-ci indique qu’ils ont été alertés de la présence des ADF dans leur milieu par des tirs d’armes à feu.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), toute la population du village a pris fuite. « L’entité ciblée se vide progressivement de ses habitants. Les uns  ont pris la direction de Maimunde et les autres ont passés nuit à Otomabere où il y a la présence des Militaires FARDC », renseigne-t-il.

Le coordonnateur de la CRDH estime que la deuxième phase de la traque contre les ADF en cours peut aider à mettre fin aux attaques des ADF à Irumu. Il demande aux forces mutualisées FARDC-UPDF de poursuivre ce groupe armé dans le côté ouest d’Irumu.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *