Mambasa

Plusieurs personnes ont été tuées lors d’une embuscade tendue par des terroristes ougandais d’Alied democratic forces (ADF-MTM) ce vendredi 10 février. Une embuscade tendue à deux conducteurs moto sur la route nationale numéro 4 (RN4) à la hauteur de Ndalya Kidepo, dans le groupement Bandavilemba, en territoire d’Irumu en Ituri.   

En plus des personnes tuées par ces derniers, deux motos et d’autres biens de valeur de ces victimes ont é calcinés.

D’après des sources concordantes, le fait s’est passé  à 8 heures locales alors que les victimes revenaient de la province de l’Ituri pour la province voisine du Nord-Kivu.

Un motard, rescapé de cette attaque, qui est entré en contact avec la rédaction du média Congoleo.net, indique qu’il a eu la vie sauve « miraculeusement ».

« Je revenais de Marabo  à Idohu quand j’ai rencontré deux militaires FARDC qui m’ont sollicité de les transportés sur ma moto. On est parti, malheureusement en arrivant à Ndalya Kidepo nous sommes entrés dans une embuscade. Il n’y a avait plus moyen de s’échapper », témoigne-t-il. Car, poursuit-il, l’un de soldats que je transportais avait déjà eu une balle.

A lui d’ajouter :

« Nous sommes tombés ensemble. J’ai vu les ADF récupéré les armes. Puis brûlé la moto.  Quand ils sont partis j’ai vu directement le premier corps sans vie d’un homme, que je n’ai pas pu identifier. Ces terroristes ont aussi coupé la tête d’un agriculteur. Ils sont partis avec d’autres personnes rencontrées dans leurs champs »,  a-t-il relaté.

Il fait savoir que ces djihadistes islamistes ADF évalué à une dizaine auraient même pris en otage plus population agricultrice de leur passage.

Pour se faire, ce motard rescapé plaide pour l’implication urgente des autorités de l’état de siège pour renforcer la sécurité dans le tronçon Luna- Komanda.

« Le fait que les ADF sont sortis par-là, c’est parce que cette partie était vide, sans aucune position des FARDC », a-t-il dit.

En voulant savoir sur les identités des personnes tuées lors de cette embuscade, le nommé Kukuku et père d’une famille, qui habitait Eringeti au bloc Kunabo, figure parmi les morts. Selon les proches de la famille, la victime exerçait ses travaux champêtres à Ndalya quand elle a été tuée par ces ADF.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *