Mambasa

Au total, trois détenus viennent de mourir dans la prison centrale de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l’Ituri.

Le fait s’est produit dans la journée du jeudi 17 novembre. La cause serait les mauvaises conditions carcérales comme l’a fait savoir  John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle société civile dans cette partie de la province de l’Ituri. Il déplore le comportement de l’administration pénitentiaire qui envoie des détenus à l’hôpital, lorsque leur santé devient très grave.

« Il y a des mauvaises traitements de prisonniers. Le manque des produits pharmaceutiques élémentaires, voir même la nourriture. Voilà ce qui est à la base des décès répétitifs enregistrés dans cette prison. Les détenus partent en retard, pourtant l’hôpital général de Mambasa est très proche de la prison », a-t-il fait savoir.

John Vuleveryo demande au gouvernement central y compris ses partenaires de trouver une solution pour sauver les vies humaines.

« Pensons que c’est vraiment assez. La CICR, le bureau conjoint des Nations unies, ceux-là qui interviennent toujours dans les prisons, …des personnes de bonne volonté doivent intervenir pour mettre fin à cette situation que traverse les prisonniers », dit-il.

Notons que trois autres détenus de la prison centrale de Mambasa, sont alités à l’hôpital général de la place. Ils sont entre la vie et la mort indique notre source.

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *