Plus de 27 civils viennent d’être tués et des maisons incendiées par des présumés ADF au village de Otomabere Bwanasura dans la nuit de ce dimanche 5 à ce lundi 6 juin.
Des sources dans ce village font savoir que ces ADF se sont introduits dans ce village vers 20h heures. Sur place ils ont tué 20 civils et incendié 30 maisons. Elles parlent des personnes disparues.
« Les victimes ont été brûlées vives dans leurs maisons », fait savoir la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu. Cette organisation indique qu’il y a un déplacement massif de la population civile vers la province voisine du Nord-Kivu.
La CRDH appelle les autorités militaires à organiser des opérations dans ce coin. « Nous appelons cette mutualisation des forces armées FARDC-UPDF de lancer les opérations conjointes dans la chefferie Walese-Vonkutu surtout à sa partie ouest car ces rebelles ADF y ont installé des nouvelles bases », peut-on lire sur son message.
Pour cette organisation, ces ADF sont particulièrement à Mutwenyi, Kasoko, Akwekwe, Belembela, Carrière, Apakolu, Kazaroho, Monge et sur la colline Butani, dénommée Madina 2.
Elias Lwayivweka