toilettes

Les acteurs de la société civile noyau communal de Kadutu s’indignent de la fermeture des toilettes publiques à l’ancienne coopérative par le chef de quartier Kasali.

« Après  une dénonciation sur l’état déplorable des toilettes sur la place publique à l’ancienne coopérative de Kadutu où plusieurs personnes prennent calmement leurs bières et leurs sucrés, le chef de quartier Kasali a trouvé comme solution de fermer ces dernières », renseigne Frédéric Mushagalusa, acteur de la société de Kadutu.

Il indique que  cette situation fâche plus d’un consommateur surtout que, selon lui, le quartier perçoit de l’argent pour l’entretien de ces toilettes. 

« Ça fait déjà plus de 5 jours que ce milieu sanitaire n’est pas opérationnel dû à la décision prise par notre chef du quartier. Les gens commencent à faire leurs besoins sur la place publique », indique un habitant.

Une situation qui expose plus d’un habitant aux différentes maladies.

« Nous demandons aux autorités communales de revoir avant le temps qu’est-ce qu’elles peuvent faire. Car toutes les maisons qui sont là payent des taxes de l’Etat et en plus, les gens qui exploitent ces toilettes ne le font pas gratuitement », signalent les acteurs de la société civile.

La société civile de la commune de Kadutu promet de mener d’autres actions pour la réouverture de ces toilettes si rien n’est fait. « Nous exigeons à la commune qui perçoit les taxes de ces toilettes de veiller sur leur entretien au lieu de songer toujours à les fermer », disent les acteurs de cette structure citoyenne.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *