Le tronçon routier Iga Barrière-Mongbwalu, situé en territoire de Djugu en Ituri, est devenu un casse-tête pour ces usagers pendant cette période pluvieuse.
Suite au délabrement très avancé de cet axe routier, des chauffeurs et passagers parlent d’un calvaire vécu sur le tronçon Iga Barière-Mongbwalu.
Sur place, plusieurs camions marque MAN, sont stationnés car selon eux « il n’y a plus la voie pour progresser » Se plaignent les usagers.
Selon un conducteur de camion (sous couvert d’anonymat) pendant interrogé à ce sujet, il y a commerçant rencontré au parking des camions près du bureau de quartier Ngezi, en pleine ville de Bunia, qui affirme avoir perdu plusieurs de ses marchandises par « pourriture ». Cela, après avoir fait deux semaines dans cet axe pourtant d’intérêt provincial.
Ce dernier se pose mille et une questions sur l’argent perçu au niveau de FONER à Mudjipela et à nizi pour que cette route soit « aussi impraticable que ça ».
« Imaginez quelqu’un quitte Bunia pour la commune rurale de Mongbwalu, un long de 80 kilomètres, mais ce dernier fait plus de 2 semaines. Nous payons des taxes mains à jamais la route n’a été réhabilité complétement » S’indigne notre interlocutoire.
Où va cet argent au juste? Plus nous tardons en route, plus nous exposons les marchandises au pillage des hommes armés » S’inquiète ce transporteur à congoleo.net.
À noter qu’outre le mauvais état de la route Iga Barière – Mongbwalu, les usagers sont aussi exposé aux attaques des hommes armés actifs dans la région. D’ où ils appellent l’autorité d’imposer la paix pour qu’il ait une libre circulation. Et que cela permette à la société chargé d’entretenir cette route de reprendre les travaux jusqu’atteindre la commune rurale de Mongbwalu.
Elias Lwayivweka depuis Bunia