Herman Cohen estime que pour que la paix revienne à l’Est de la RDC, le Congo doit faire la guerre au Rwanda et à l’Ouganda.
« (…) Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi, ceux qui soutiennent les milices congolaises », a-t-il dit. Dans une interview accordée à un journaliste congolais, cité par actu7et relayé par médiacongo , il fait savoir que c’est à l’armée congolaise de faire ce travail.
Pour Cohen, le Rwanda et l’Ouganda sont les principaux sponsors des groupes armés actifs dans cette partie de la RDC. Il dit ne pas comprendre pourquoi d’autres pays ne les condamnent pas. Et pense que le Rwanda et l’Ouganda sont en train d’armer les milices.
« Le Rwanda et l’Ouganda doivent être condamnés par les dirigeants mondiaux suite à leur rôle majeur dans les troubles qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo », renchérit-il.
Herman Cohen est un ancien diplomate américain. Entre 1989 et 1993, il a occupé le poste de secrétaire d’Etat assistant chargé des affaires africaines.
A noter que dans un rapport récent commandé par les Nations Unies, des experts de l’ONU ont mis à nu le rôle de premier plan que joue le Rwanda dans la guerre qui secoue le Congo. Surtout son soutien au M23 qui occupe la cite de Bunagana il y a plus de 3 mois.
François Mukoma