Vatican

Deux morts et Six blessés. C’est le bilan d’un éboulement de terre qui s’est produit dans le carré minier Vatican, situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de territoire de Wamba, province du Haut-Uélé. Un fait qui s’est déroulé le vendredi 03 janvier 2023 dans cette partie de la RDC.

Les informations à notre possession font savoir que ces personnes, au nombre de onze travaillaient dans cette mine. Trois autres sont introuvables. Une vive tension s’est observée la journée dans ce coin, rapportent les sources sur place. Cette situation faisait suite à l’indignation des orpailleurs par rapport à l’arrivée tardive des secours pour évacuer les victimes. 

« L’intervention de la Jeep de la police était notre souhait. Mais ils sont venus avec des mots. Comment comprendre cela alors que les blessés avaient besoins d’un secours urgent ? », s’indigne l’un des orpailleurs joint au téléphone par congoleo.net.

Le commissaire supérieur principal de la police de Wamba, confirme la nouvelle d’éboulement. Il laisse entendre que les dispositions sont prises pour savoir si les trois autres personnes qui n’ont pas été retrouvé, s’étaient rendues au travail ou pas.

« Je suis déjà informé de la situation. J’ai même dépêché une équipe sur place pour voir c’est qu’il faut faire par rapport à l’éboulement qui vient de se produire à Vatican.  La police est allée prendre ces victimes et voir comment amener les rescapés à l’hôpital. On n’a appris qu’ils  étaient 11 maintenant on réfléchit par rapport aux rescapé », a-t-il fait savoir.

Réagissant à la vive tension observée, l’officier de la PNC, le commissaire supérieur principal, Kapaya indique que le tronçon Wamba et carré minier Vatican est inaccessible aux véhicules. 

«  Ils ont voulu que les victimes soit évacué par un véhicule. Les services de sécurité ont vu que c’était trop difficile d’y arriver avec un Jeep. Ils ont jugé bon d’y aller avec des motos vu l’inaccessibilité », a-t-il renchérit.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *