Kasumbalesa

Une vive tension est observée depuis le matin de ce mercredi 5 octobre à Kasumbalesa, au niveau de la frontière entre le la RDC et la Zambie.

Des policiers zambiens ont commencé à balancer des bombes lacrymogènes de l’autre côté de la frontière afin d’empêcher des congolais à traverser. Ces derniers étaient décidés d’en découdre avec leurs voisins.

Tout à commencer par le décès d’un chauffeur de poids lourds zambien du côté congolais. Une situation qui a poussé ces collègues avec des habitants à piller des magasins des ressortissants congolais se trouvant sur le sol zambien.

Ayant écho de cette nouvelle, des congolais ont alors voulu s’en prendre aux zambiens avec la volonté de traverser la frontière. Le Maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapamba, est arrivé sur le lieu afin de calmer les manifestants.

Dans son speech, il a expliqué que des nouvelles sont allées du côté Zambie, comme quoi le chauffeur serait tué par des congolais. André les a rassuré que toutes les informations sur la mort de ce dernier ont été transmises au gouvernement zambien et le corps a été remis à sa famille.

Il a appelé les manifestants à rentrer chez eux et à donner la chance au gouvernement d’entamer des pourparlers avec celui de la Zambie. En indiquant que la police zambienne fait tout pour sécuriser les congolais et leurs biens.

A noter que le chauffeur zambien à la base de cette tension est décédé à Kasumbalesa il y a 5 jours de suite d’une maladie. Son corps a été rapatrié dans son pays et remis à sa famille.

Ghislain Bafunyembaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *