L’union sportive Safari, une équipe affiliée à l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK), a aussi condamné les agressions dont est victime la République Democratique du Congo. Safari l’a exprimé lors de son match du championnat à travers un geste genoux gauche par terre et bras droit lever pour dire « trop c’est trop » aux atrocités commises à l’Est de RDC.

Le secrétaire de l’US Safari, Loly Muhesherwa Benoit, indique qu’il est inadmissible que les équipes de l’Est du pays où le Rwanda et ses supplétifs du M23 continuent à faire des atrocités, tuant des milliers des congolais et cela depuis 30ans environ, sous silence de la communauté internationale que d’aucuns qualifient de complice.

Etant donné que cette guerre n’épargne personne dans l’Est du pays, le secrétaire Loly Muhesherwa a rappelé aux sportifs,  certains footballeurs de l’Est, qui ont peru depuis le déclenchement de cette guerre, qu’il qualifie d’injuste. selon lui, les tueries des ces footballeurs et sportifs  avaient eu lieu juste à l’entrée des troupes de l’AFDL en RDC dans les années 1996.

Les sporitifs et footballeurs victiment a cette époque, ile cite, le Vieux Luhinzo ex Président de Bande Rouge et Bukavu-Dawa, M Kasongo, de l’US SAFARI, frère cadet au Coach MASS, FELIX ancien joueur de l’US SAFARI, Shako ancien défenseur de Bilombe, jumeau au gardien Omba, Ndovwa Oswali ex journaliste sportif à radio Maendeleo, Raymond, ex préparateur de gardiens de Buda et consorts….

Ainsi, le secrétaire de l’US SAFARI, demande à la communauté internationale d’agir pour que le football continu à se jouer dans la région des grands lacs dans le respect de ses vertus traditionnelles entre autre le vivre ensemble et le fair play.

Disons que, le club jaune et bleu de Bukavu anciennement soutenu par la société SNCC est le premier club du milieu, voir de l’Est de la RDC à dénoncer la guerre d’agression contre la RDC et à poser un signe de soutien et de compassion à toutes les victimes tout en interpellant les décideurs.

Patrigal Basimarha Tonton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *