
En descente ce mercredi 4 juin 2025 au terrain, nous nous retrouver en face d’un centre nouvellement crée à Goma. Notre rédaction y a trouvé ce qui suit :
C’est aussi l’une des ses spécialités, n’est pas refaire les autres les erreurs des autres pour bien émerger dans ce secteur du football.
Crée y a quelques années par une dame passionnée du ballon rond, Extra sport est en train petit à petit de prendre sa place dans ville.
Composé de plusieurs catégories dont les filles, les jeunes garçons U 10 , U12, U13 , U15 et U17; son comité sportif ne jure que sur d’abord la discipline de l’athlète. Propos du secrétaire sportif adjoint Mulumba de Padu » il est bon de ramasser un peu partout des jeunes pour les autres, mais c’est presque le contraire chez nous; nous avons besoin de joueurs disciplinés d’abord depuis leurs domiciles c’est-à-dire, un joueur dans notre Académie doit être accompagné par son parent qui directement nous signe une autorisation Parentale.
Le talent on le veut bien, toutefois son éducation est là seule chose qui peut laisser à ce que notre Académie soit bien réputée en dehors de Goma et voir dans le monde. Le but est de former et de promouvoir les talents de chez nous mais qui sont disciplinés » A-t-il renchérit à notre micro.
Extra sports Académie que porte Madame Nyumba Kapongo Merjo sur ses épaules n’a jusque-là pas de financement. Amoureuse du football, soucieuse du développement de ces jeunes apprenants, la présidente lance un appel aux personnes de bonne volonté : » Nous ne sommes pas égoïstes, les portes de l’académie sont toujours ouvertes pour tout celui qui à besoin de nous aider. Je suis accompagnée par Mon mari PLK, une fois que vous trouverez intéressant d’intégrer le centre, on est là pour vous accueillir!
Nous demandons à tous les parents de nous envoyer les enfants qui ont encore cette éducation de base car tous l’on sait bien qu’à Goma plusieurs joueurs ont été bons sur terrain mais malheureusement faute de la discipline, ils sont restés par terre pour redevenir des charges a leurs familles biologiques et sportives. C’est la chose qu’ ensemble avec vous nous essayerons de changer pour la bonne image de notre ville » A-t-elle dit Ntumba Merjo. Il est aussi noté que cette académie a déjà participé à plusieurs reprises au tournoi organisé par l’entente provinciale de football des jeunes de Goma et dont sa catégorie de U 13 s’est un jour arrêtée en demi-finale.
Et chez les filles affiliées au championnat local de Goma, puisque arrêté subitement par la guerre, Extra sports Académie était deuxième derrière Uwezo avec 6 points en trois sorties. L’objectif n’est pas de faire gagner des trophées à Goma ni encore de laisser finir nos joueurs ici : Ntumba veut mieux que ça ; » nous allons travailler dur pour essayer de placer un messi venu dans notre zone Guerre comme Goma dans une grande Équipe en Afrique ou dans le monde enfin qu’il soit régulier dans la sélection Nationale congolaise.
c’est notre souhait et ça ne peut réussir que si vous nous accompagner moralement, financièrement, et spirituellement ». Fin de citation. Pour l’instant les académies tapent sur le ballon du lundi au vendredi de 14h à 16h au terrain afia. Signalons qu’Extra Sports academia mettra une équipe masculine au championnat Local de Goma 2025-2026.
Source Christian Mususu journaliste.
Rédaction