Mugunga

Un militaire FARDC vient d’être tué par des éléments de la police rwandaise le matin de ce vendredi 17 juin, dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, à la petite barrière.

Selon certaines sources, le militaire congolais venait de perdre deux personnes de sa famille à Rumangabo. Cité de Rutshuru, au Nord-Kivu, occupée par le M23 il y a trois jours et soutenu par le Rwanda.

Il aurait alors ouvert le feu touchant mortellement trois policiers rwandais, avant d’être abattu par la police rwandaise.

D’autres sources disent que ce sont des policiers rwandais qui ont tué un militaire FARDC dans la zone neutre. Et que ses frères d’armes auraient alors riposté en tuant trois policiers du Rwanda.

Ce qui est certain, est qu’un militaire congolais est mort à cet endroit et son corps se trouve encore sur place. Cette situation a poussé des habitants de Goma à se rendre sur le lieu pour manifester leur colère contre le pays de Paul Kagame.

A noter que ce fait vient de se produire dans un contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, sur le soutien de ce pays aux terroristes de M23. Des tensions qui risquent de virer au pire si les autorités de ces deux pays ne se mettent pas ensemble pour désamorcer la crise.

Des sources à la frontière entre les deux pays, nous apprenons que le directeur de la Direction générale des migrations Nord-Kivu vient de traverser la frontière pour s’enquérir de la situation.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *