Frank Mwaka Kubihamushizi est candidat à la députation provinciale dans la ville de Bukavu avec le numéro 246. Congoleo.net vous présente le portrait de ce candidat surnommé créateur d’emplois.
Né et grandi à Bukavu, Frank Mwaka est détenteur de plusieurs diplômes dont celui de licence en gestion des ressources humaines de l’université de Bolton en Angleterre. Il est aussi détenteur d’un diplôme de gestion des projets en entreprise de l’Académie canadienne de Management et technologie.
Il est également détenteur d’autres diplômes dont celui en leadership et développement de l’équipe à l’International business management institute en Allemagne et deux autres de spécialisations en sécurité privée, l’un en Afrique du Sud et l’autre en Angleterre.
Frank Mwaka est fondateur et directeur général de la société de sécurité « Speed response security » oeuvrant en RDC, notamment à Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi. Une société qui permet de donner de l’emploi et d’encadrer plus de 1000 jeunes désœuvrés.
Il est aussi à la tête de la fondation qui porte son nom et qui lui permet d’aider la population de Bukavu avec des activités caritatives. C’est notamment l’octroi de micro-crédits aux nécessiteux, la dotation des biens aux démunis. Mais aussi d’œuvrer dans l’assainissement en organisant les travaux communautaires pour assurer la salubrité des quartiers de la ville et construire des ponts.
Son encrage au sein de la société a poussé sa base et les membres de sa fondation à l’invité à se porter candidat à la députation provinciale pour ce cycle électoral en cours en RDC. Il est membre de l’AFDC, parti cher au président de sénat, Modeste Bahati Lukwebo, lui aussi candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu.
Thomas Uzima