Le candidat président de la République aux élections présidentielles de 2023, le Docteur Denis Mukwege, est arrivé à Bukavu, ce samedi 25 novembre pour lancer sa campagne électorale.

Via l’aéroport de Kavumo où il a atterri, le prix Nobel de la paix s’est directement dirigé à Bukavu, à la place de l’indépendance pour tenir son meeting afin de présenter à la population qui est venue l’écoutée, son projet de société .

Selon le prix Nobel de la paix  2018 et candidat à la présidentielle 2023, pour qu’il y est développement dans un pays, les autorités commencent d’abord par instaurer la paix et la sécurité. Ce qui sera d’ailleurs, son champ de bataille .

C’est ainsi qu’il a promis de commencer par structurer et moderniser l’armée, la police et les services de renseignements. Car selon lui, l’armée congolaise n’est pas bien encadrer, bien nourri, pourtant, c’est l’armée qui peut amener la paix au pays et empêcher également l’ennemi.

« Nous allons commencer par structurer et moderniser l’armée. L’armée a notamment pour rôle de protéger les frontières du pays. Nous allons faire de grandes réformes dans l’armée, la police et les services de renseignement », déclare-t-il

Il précise par ailleurs, qu’il fera une armée des trois piliers pour lui permettre  elle et la la police d’être dans des bonnes conditions avec des formations pour les policiers .

« Nous allons construire une armée sur trois piliers dont la vigile militaire, la technique militaire et des meilleures conditions de vie. Pour la police, il faut des éléments avec un bon niveau de formation, des policiers légistes, équipés et bien payé », ajoute-t-il.

Le N° 15 ne se limitera pas seulement à l’armée tout comme à la police, il mènera toujours des luttes, pour que, les enseignants soient de leurs part bien encadrer et bien payer. Il déplore surtout , le fait qu’un enseignant qui exerce un métier noble soit mal payé et qu’un député soit payé un montant colossal de 21000$ alors qu’il ne fait rien pour le peuple qui l’avait mandaté.

Il  a en fin promis de créer des emplois des jeunes, renforcer la sécurité juridique, l’accès à une justice équitable, et aussi renforcer la sécurité sanitaire, économique, éducative pour le développement de la RDC.

Signalons que, le prix Nobel de la paix 2018 et candidat président de la République N°15 et espère remporté ces élections pour changer ce pays .

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *