15 éléments maï-maï Yakutumba viennent de se rendre aux FARDC ce vendredi 15 janvier 2023 à Mboko, dans le secteur Tanganyika, en territoire de Fizi.
Ils sont venus avec six armes, dont quatre AK47, un phare américain, un revolver et deux chargeurs garnis. Ils sont de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC) du général autoproclamé William Amuri Yakutumba.
Ces éléments opéraient dans le secteur de Tanganyika. Et leur base se trouvait à Lweba et à Bitobolo, sous le commandement de Toronto. Trois femmes et une fille sont parmi ces combattants. Il s’agit de Penina Wisoba, Etu Etungano, Mamie Rehema et Machozi Charles âgée de 17 ans.
Ils ont quitté la brousse et reçus par le commandant de 222e bataillon de réaction rapide basé à Mboko. Le colonel Jean-Pierre Wembo fait savoir que des sensibilisations sont menées pour appeler les groupes armés à répondre à l’appel de chef de l’Etat.
Ishianyonge Wa M’Mbandùci Paluku Charles, chef de fils, autoproclamé capitaine et commandant pelletons, indique qu’ils se sont rendu pour répondre à cet appel de chef de l’Etat. Il demande aux autres combattants de les emboiter le pas.
Ces derniers sont acheminés à Uvira où ils sont reçus par le chef d’antenne du P-DDRCS, Matabishi Rashidi Samuel. Après les formalités et leur présentation au bureau de deux opérations Sukola 2 sud-sud, ils vont rejoindre dans 48 heures le centre d’accueil se trouvant au quartier Songo.
Thomson Undji Batangalwa William