Coffee Shop

La maison Coffee Shop Heshima a ce samedi 14 janvier 2023 débuté officiellement ses activités pour la consommation de ses produits.

Désormais opérationnelle, Solange Kwindja, coordinatrice de ladite entreprise appelle la population de Bukavu à se procuré le café de qualité dans sa boutique.

« Nous demandons à la population de Bukavu de nous soutenir. Parce que, si dans chaque ménage, on pouvait seulement acheter un paquet d’1 dollar (1 USD), ou une tasse de café produit par la coopérative Heshima ; on n’aurait pas besoin d’autres soutiens extérieurs, ou besoin de demander des crédits dans une banque ». Pense Solange Kwindja, la responsable de cette initiative.

Pour elle, d’autres personnes qui œuvrent dans le secteur du café, sont soutenues par la population et le gouvernement à l’étranger.

« L’Ethiopie est parmi les premiers producteurs au monde, mais 70% de sa production est consommé localement, c’est 30% qui est exporté. C’est le contraire ici chez-nous au Congo où l’on consomme seulement 10%, mais 90% exporté ailleurs ». Regrette madame Solange Kwindja.

La population Bukavienne est donc appelée à consommer ses produits localement. Cela, pour réduire le coût dû à l’exportation des produits, qui  met les entrepreneurs en difficulté, d’après toujours Solange.

La maison Heshima Coffee offre des produits du café sous différente forme. A part le café torréfié et le café moulu, celle-ci offre aussi à ses clients le café à la tasse (avec un prix raisonnable, 1000FC la  tasse).

L’accompagnement :

Le député national Olive Mudekereza, qui est aussi un opérateur économique, a coupé le ruban symbolique, pour lancer les activités de « Coffee Shop Heshima».

Celui-ci se dit prêt à accompagner cette initiative de la dame Solange Kwindja. Car selon lui, elle vient encourager les caféiculteurs de la région, mais également mettre à la population le produit du café déjà prêt.

Pour Olive Mudekereza, ses plantations pourraient servir d’alimenter Coffee Shop Heshima en produit. Cela, pour booster l’économie du Sud-Kivu.

 « Nous nous battons pour que nous puissions commencer à consommer local. Madame nous dit qu’elle vend une tasse à 1000fc, alors que dans les hôtels 5 étoile c’est 25 USD. Elle vend 1 Kilo de café à 10 USD, alors qu’aux Etats-Unis, c’est vendu à 40€ (soit 45 USD) ». S’étonne Olive Mudekereza.

C’est pour cette raison que le député national, qui œuvre également dans la chaine de valeur café, appelle la population de Bukavu a accompagné cette initiative. Cela, en consommant des produits de la nouvelle boutique.

La cérémonie s’est tenue à l’adresse du Shop, situé sur avenue Mbaki (en face de l’Archeveché), dans la commune d’Ibanda, à  Bukavu.

Signalons que pour cette occasion, Olive Mudekereza a été décoré par la maison, comme l’ambassadeur du café du Kivu.  Jean-Paul Lokumu, directeur provincial de l’ANADEC (présent à cette cérémonie),  a également été élevé au même titre.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *