Les enseignants du Nord-Kivu réunis au sein de la Force syndicale nationale (FOSYNAT) ont décidé de boycotter la rentrée scolaire prévue ce 4 octobre.
Cette décision a été prise lors de leur assemblée générale de ce mercredi 22 septembre tenue dans la ville de Goma. Ils parlent du non amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement de la République.
Pour Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la FOSYNAT, si le gouvernement ne paie pas les enseignants, nouvelles unités, et s’il n’améliore pas leurs conditions de vie, ils ne rentreront pas.
« Nous demandons au gouvernement de payer 1000 dollars à l’enseignant. De supprimer les zones salariales et de matérialiser les mutuelles de santé pour les enseignants. Dans le cas contraire, il n’y aura pas rentrée d’école le 4 octobre », déclare-t-il.
Il faut dire que cette décision des enseignants du Nord-Kivu vient rejoindre celle des enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-Kivu. Ils ont aussi déclaré boycotter la rentrée scolaire si le gouvernement congolais n’appliquait pas la proposition budgétaire proposé par le ministre de tutelle.
JOËL Balume depuis Goma