FOSYNAT

Deux mois après la rentrée scolaire, comme le prévoyait le calendrier scolaire, les enfants ne sont pas toujours en classe.

Selon le constat fait par congoleo.net, des écoles restent fermées dans certains quartiers des différentes communes de la ville de Bukavu. Il s’agit des écoles conventionnées catholiques, protestantes et officielles.

Dans la commune de Bagira par exemple, toutes les écoles restent fermées dans les quartiers Lumumba et Nyakavogo. A l’exception de l’EP Burhiba et EP Kamba où les cours ont repris. Dans les quartiers Mulambula, Cikonyi et Mushekere les portes restent fermées.

La même situation est visible dans les écoles primaires de la commune de Kadutu. Ici les écoles avaient ouvert leurs portes pour quelques jours avant de les fermer après. A Ibanda par contre, certaines écoles fonctionnent et d’autres cherchent comment commencer.

C’est le cas de l’Athénée d’Ibanda où les parents et les enseignants se sont mis d’accord pour commencer ce jeudi 9 décembre.

Dans les chefs des enseignants, ils disent attendre la matérialisation des promesses du gouvernement national pour reprendre le travail. Ils indiquent ne pas avoir confiance en leurs syndicalistes qu’ils accusent d’avoir été corrompus à Kinshasa.

« Il a réussi son argent de Kinshasa afin de pousser à rentrer en classe », indique un enseignant de l’école catholique. Il parle de Jacques Cirimwami, secrétaire syndical de SYNECAT. Celui-ci, lors de son retour de la capitale congolaise avait demandé aux parents d’envoyer les enfants à l’école en date du 29 novembre.

Chose faite, des enfants avaient répondu présents mais malheureusement les enseignants étaient absents. Et depuis lors, ils sont à la maison. Une situation qui commence à inquiéter les parents qui se demandent à quand la reprise des cours pour leurs enfants.

Le silence des autorités tant nationales que provinciales vient accroitre cette inquiétude.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *