Tshisekedi

A la fin de sa visite de 4 jours en Chine, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a déclaré devant la presse congolaise à Shenzhen que son ambition est d’industrialiser son pays, la RDC, et de le développer. Un rêve dévoilé ce dimanche28 mai avant son retour en RDC.

Selon lui, ce développement passe par l’industrialisation.

« Je pense que la Chine peut être un bon partenaire pour nous accompagner. Il y a aussi d’autres partenaires. Mais la Chine était la plus prompte à venir. Et on ne va pas fermer la porte à un partenaire qui est disposé à nous accompagner », a indiqué le président Félix Tshisekedi.

« C’est comme ça que j’ai directement répondu à cette invitation lancée par le Président Xi Jinping », a-t-il expliqué à la presse congolaise à Shenzhen.

Pour lui, ce développement passe aussi par l’implantation en RDC, d’industries de transformation des matières premières produites au pays :

« L’industrialisation est pour moi importante parce que c’est par là que le développement arrive. L’industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous ».

La création de chaines de valeur des produits extraits en RDC, a-t-il poursuivi dans son speech, doit se faire en RDC. « Ça va créer des richesses et des emplois et ça sera bénéfique à notre économie. C’est ça mon rêve, c’est ça mon vœu. Et je suis prêt à tout pour y arriver »

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *