civile

Les acteurs de la société civile de Bagira étaient en sit-in devant la maison communale de cette entité, ce samedi 02 avril, pour exiger l’achèvement des travaux  de construction du pont Mugaba.

La société civile sous noyau de Cikera, l’initiatrice de cette manifestation, était accompagnée par les acteurs de cette structure citoyenne de sous noyau de Mulambula, de Cikonyi, de Nyakavogo, de Lumumba et ceux de la NDSCI/ Bagira.

Ces derniers portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « nous exigeons l’achevement des travaux de construction du pont Mugaba ».

La marche des participants à cette manifestation a débuté au pont Mugaba pour chuter à la maison communale de Bagira où un mémorandum a été lu et déposé dans les mains de Patience Bengehya, Bourgmestre de cette commune.

« Nous avons décidé de marcher aujourd’hui pour une cause noble d’intérêt public. Une marche de série de revendication populaire pour exiger la finalisation des travaux du pont Mugaba », indique  Bidjet Mushagalusa Kazunguzibwa, président de la société civile de Cikera.

 Il fait savoir que c’est depuis le règne de Joseph Kabila que ce pont était lancé sous le guide du gouverneur Marcelin Cishambo. Il a été encore relancé, ajoute-t-il, par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

« Le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a donné une somme de 10.500$ et puis une aide de 4.200$ du Gouverneur Théo Ngwabidje seulement pour le même mais malheureusement jusque-là le pont demeure inachevé », renseigne-t-il.

La société civile de Cikera invite les habitants de l’ex commune urbano-rurale de Kasha de sortir de son silence « naïf » pour revendiquer l’achèvement de ce pont qui reste le seul moyen de désenclavement de cette partie de la ville.

De sa part, Patience Bengehya,Bbourgmestre de la commune de Bagira  promet à la population de que d’ici lundi les travaux seront déjà clôturés s’il ne plait pas.

« Normalment le pont Mugaba serait déjà achevé mais il y a eu quelques perturbations dues à la pluie. Et le Fonds social menait encore sur cette route de Mugaba quelques travaux qu’on devrait attendre. L’ingénieur a tout fait pour contourner cela mais il n’a pas vraiment réussi », poursuit-il.

Il faut dire que Fondation Maendeleo Kasha, la Fondation Christian kwetu Kasha et autres plusieurs organisations œuvrant dans cette partie de la commune de Bagira ont aussi pris part à cette manifestation.  

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *