TAS

Le Tribunal Arbitral des Sports ( TAS) a tranché le litige qui opposait l’AS V. Club de Kinshasa, à Don Bosco au sujet du joueur Zao Matutala.

Au terme de l’audience tenue de ce vendredi 8 octobre à Lausanne, en Suisse, des Dauphins Noirs de Kinshasa ont eu gain de cause.

Ils devront ainsi, récupérer tous les points retranchés dans leur compteur, à la fin de saison 2020-2021. Ce qui signifie que Vita Club reprend le titre de champion de la Vodacom Ligue 1 (2021).

Ainsi, la FECOFA est sommée de payer à V. Club 4000 francs suisses de dommage. Cependant, l’équipe de la capitale évoluera toujours en Coupe de la CAF. Car, la saison avait déjà commencé avec des représentants de la FECOFA déjà transmis à la CAF.

Selon Bestine Kazadi, présidente de l’AS Vita Club, le mauvais arbitrage de la FECOFA dans cette affaire avait été à la base du départ de Florent Ibenge.

Ainsi dans le nouveau classement, l’AS Vita Club redevient championne du Congo. Elle est suivie par le TP Mazembe et l’AS Maniema Union de Kindu, actuellement en Ligue  des Champions.

Rappelons que l’AS V. Club avait perdu le titre de champion de la RDC, après une série des forfaits. Cela, après avoir été accusée d’utiliser frauduleusement Zao Matutala, un joueur attribué au FC Corbeau. Ceci avait déclenché une guerre juridique entre Vita et Don Bosco de Lubumbashi, jusqu’à atteindre le TAS.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *