Dieudonné

 « J’interpelle les jeunes à ne pas chercher du travail mais plutôt à le créer ». Cette phrase est de Dieudonné Bahati Tchikala, vice-président du Conseil urbain de la jeunesse de Bukavu et jeune entrepreneur.

Son objectif est d’aider d’autres jeunes à marquer le premier pas dans le monde entrepreneurial. Pour y parvenir il a créé Kivu services groups, une organisation qui a pour but de former et encadrer les jeunes pour qu’ils deviennent leurs propres patrons.

Dans une interview accordée à congoleo.net, Dieudonné Bahati, dit s’être servi de sa propre expérience. Licencié en administration et gestion des projets, il a vite compris qu’il n’y avait pas de la place pour des jeunes demandeurs d’emploi.

« Nous avons déposé nos demandes partout pour être embauché mais chaque fois après le test, il y’avait quelqu’un qui occupait déjà la place demandé », dit-il. Et c’est là que lui est venu l’idée de commencer sa propre affaire.

Son expérience au sein de l’organisation Karibu jeunesse nouvelle (KJN) et au sein du Conseil urbain de la jeunesse lui a été de grand apport. Il va ainsi créer 5 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour les femmes et 7 Activités génératrices de revenus (AGR) pour les hommes.

Malgré la fermeture de 2 AVEC suite au manque de financement, il se félicite de voir que trois autres fonctionnent très bien. D’où son appel aux jeunes de venir s’inscrire pour la formation. « Nous appelons également les femmes à s’inscrire car elles sont également privilégiées », indique-t-il.

Dieudonné Bahati Tchikala invite ainsi toute personne souhaitant soutenir les jeunes de le faire au sein de Kivu services groups.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *