La prison centrale de Bukavu en feu, des personnes qui fuient dans tous les sens et des tirs des coups de feu. Ce sont des scènes observées dans l’avant-midi de ce mardi 25 avril à Bukavu.
Selon la première version des faits, il s’agirait d’une révolte des prisonniers qui réclamaient de la nourriture. « Ces derniers viennent de totaliser une semaine sans ration alimentaire ». Pour manifester leur colère, ils ont mis le feu sur la partie administrative de la prison.
Une autre version fait état du Capita (chef des prisonniers) qui refuserait de laisser le pouvoir. Il aurait alors instrumentalisé les prisonniers acquis à sa cause pour se révolter.
Une version corroborée par la cellule de communication du gouvernorat de province. Dans un message de mis au point partagé dans des réseaux sociaux, elle fait savoir que les agitations observées à la prison centrale de Bukavu sont dus à la manipulation des prisonniers par ce Capita.
« Un Monsieur qui a déjà purgé sa peine mais refuse de quitter ce centre pénitencier pour ses forfaits et activités criminelles qu’il y mène », peut-on lire dans le message.
Elle indique que les services de sécurité dépêchés sur le lieu, viennent d’y remettre l’ordre. Et appelle la population au calme. Sur place, certains témoins parlent des personnes blessées, des véhicules incendiés et d’autres dégâts.
François Mukoma