Des journalistes sportifs ont été battus par des supporters de Ciriri Sport, lors du match qui opposait leur club à Bilombe ce jeudi 23 février. Il s’agit de Chiko Kavanga, Prince Ombeni et Patrigal Basimarha Tonton de congoleo.net.
Tout est partie d’un ballon tiré par un joueur de Ciriri et qui est passé à côté du poteau. Mais comme il y avait un trou dans le filet, et comme l’arbitre central était un peu loin, ce dernier a indiqué qu’il venait de marquer un but et qui est sorti derrière le filet.
Suite au témoignage contraire de l’arbitre assistant, des discussions vont naitre entre les deux clubs et les arbitres. Le journaliste Prince va sortir son téléphone pour prendre des images, un acte que ces supporters n’ont pas appréciés.
Sous le coup de l’alcool, car ils en consommaient pendant le match, ils vont sauter dans la tribune d’honneur pour s’en prendre aux journalistes. Ils les ont tabassés en voulant ravir leurs matériels et téléphones. Ces derniers sont sortis avec des habits déchirés et des blessures.
La rédaction de congoleo.net s’insurge contre ces violences à l’endroit des journalistes dont Patrigal Basimarha. Elle rappelle que ce n’est pas la première fois que ce comportement se manifeste au stade de la Concorde de Kadutu. Elle appelle l’EUFBUK à décourager ces agressions contre des journalistes qui ne font que leur travail.
François Mukoma