mobilisation

Des habitants de Bagira s’engagent à accompagner la commune dans la mobilisation des recettes afin qu’elle réponde aux attentes de la population. Surtout aux projets de développement de cette dernière.

Ils l’ont déclaré lors d’un dialogue communautaire organisé par l’Association des femmes des médias (AFEM) ce mercredi 23 mars dans le chapiteau de ladite commune. Un dialogue qui avait comme thème « Mobilisation des recettes dans la commune de Bagira et son impact sur la gouvernance locale ».

Ces derniers ont pris cet engagement après l’exposé de Cirhuza Ntole Gilbert, Ordonnateur délégué secondaire (ODs) de la commune de Bagira,  sur la mobilisation des recettes dans cette entité et leur affectation.

« Nous nous engageons à payer la taxe et à sensibiliser d’autres marchands à payer la taxe de la commune. Cela afin d’éviter l’évasion fiscale qui est une cause de la non réalisation de certains projets d’intérêt communautaire chez-nous à Bagira », déclare Florence Ngalula, une participante.

mobilisation
Calicot d’AFEM sur l’activité de la mobilisation des recettes à Bagira

 

Prince Centwali, vice-président de la société civile de Bagira et l’un des intervenants, indique que de tels genres d’activités sont à encourager car, selon lui, c’est un bon exercice démocratique. Un exercice de la redevabilité entre gouvernants et gouvernés.

« Nous avons eu à échanger sur des questions de mobilisation des recettes dans la commune et son impact sur la gouvernance locale. Et à cela nous avons remarqué que la population comme étant acteur clé dans la mobilisation des recettes, doit toujours être associée dans le processus du budget participatif », dit-il.

Et à lui d’ajouter que cette population doit bénéficier à un niveau quelconque des projets de développement dans les dix quartiers de Bagira.

Il faut dire que cette activité rentre dans le cadre du Projet d’actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu.

Gilbert Cirhuza Ntole, ODs et représentant du Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, à ce dialogue communautaire, remercie l’Association des femmes des médias (AFEM) pour l’organisation de cette activité dans la commune.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *