dirigeants

« Des dirigeants d’écoles protestantes doivent être aussi sanctionnés ». Cet appelle est des certains parents de la ville de Bukavu, adressé au Directeur de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Jean-Pierre Yoy Boteke.

Ils indiquent que comme ceux des écoles catholiques, ces dirigeants  font aussi payés des frais au-delà  de ceux exigés par l’arrêté du gouverneur.

« Nos enfants sont chassés et certains d’entre eux n’ont pas passés les examens de fin d’année », déclare un parent. Il cite notamment, l’Institut Bwindi, Tumaini et Bangu.

Il y a une semaine, le Directeur de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Sud-Kivu, Jean-Pierre Yoy Boteke, avait demandé au coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholique de suspendre des chefs d’établissement qui continuent de percevoir des frais scolaire auprès des parents.

Yoy Boteke avait, dans sa correspondance, écrit que ces derniers agissent au mépris de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’Etat. Il a également cité la perception illégale des frais dans certaines écoles catholiques.

« Des écoles protestantes perçoivent également des frais illégaux. Ils doivent eux aussi se conformer à l’arrêté du gouverneur. Sinon être également sanctionner », fait observer un autre habitant de la ville. Ce dernier parle de deux poids deux mesures, si ces derniers ne sont pas également sanctionnés.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *