CFCEM/GA

L’Organisation CFCEM/GA alerte sur l’absence des toilettes publiques dans la ville de Bukavu.  C’était lors d’un point de presse tenu ce samedi 19 novembre, en marge de la journée mondiale des toilettes.

Pour la Coordonnatrice des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages en action, Astrid Mujinga, les autorités urbaines doivent prendre conscience, en construisant des toilettes à des lieux publics dans la ville.

Pour commémorer cette journée, la CFCEM/GA a organisé une caravane avec comme objectif de sensibiliser la communauté sur la construction et l’assainissement des toilettes publiques, dans un perspectif genre.

La caravane est partie de la frontière Ruzizi premier avec comme point de chute, la Mairie de Bukavu. Sur place un mémorandum a été lu et déposé au Maire de la ville, Meschak Bilubi. Ce document épingle les inconvénients du manque des toilettes assainies et les risques chez les femmes d’attraper des infections par voie urinaire.

«  Nous voulons informer davantage la population de Bukavu sur l’avantage des toilettes assainies dont l’accès est facile. Et aussi lutter contre les épidémies comme le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et d’autres formes de diarrhée, en construisant des toilettes publiques qui respectent le genre », a déclaré Astrid Mujinga.

L’organisation CFCEM/GA propose qu’il ait aussi des lois interdisant aux habitants de faire leurs besoins partout. Et lorsqu’ils achètent des parcelles, qu’ils demandent où creusent des fosses septique.

Le maire de la ville félicite cette organisation pour ce rappel et l’invite à approcher la Mairie afin de voir comment trouver des espaces où seront érigées des toilettes publiques au profit de la population.

Disons que cette journée a été célébrée sous le thème « en finir avec le tabou dans l’assainissement urbaine ».

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *