La Coupe d’Afrique des Nations, CAN Cameroun 2021 ouvre ses rideaux dans trois jours. Le match d’ouverture oppose ce dimanche 9 janvier, le Cameroun (pays hôte), au Burkina Faso.
Logé logiquement dans le groupe A, accompagné du Burkina Faso, Cap Vert et l’Ethiopie, le Cameroun est le super favori de ce pool.
Les lions Indomptables seront tout de même, accompagnés du Burkina Faso et du Cap Vert comme des autres équipes à suivre dans ce groupe. Cela, même si, l’Ethiopie, la grande surprise de la campagne éliminatoire aura un mot à dire dans l’écurie.
Ce même dimanche, à 21h, l’Ethiopie va s’opposer au Cap Vert. Dans l’un des matches importants pour les deux sélections.
Dans le groupe B, la bataille à suivre entre les Lions de la Teranga du Sénégal et le Sylis National sera l’attraction du groupe. Les deux équipes les plus huppées ces dernières années, seront accompagnées par deux équipes de l’Afrique austral.
Zimbabwe et Malawi restent donc les outsiders du groupe. Mais la beauté du football, c’est aussi la surprise ; d’où il ne faudra pas les enterrer si vite.
Le Maroc et l’Algérie parmi les favoris
Dans ce groupe C, le Maroc, le Ghana, le Gabon et le Comores sont des équipes au front pour les billets des 8e de finale.
Les autres groupes sont constitués comme suit. Groupe D : Egypte, Nigéria, Guinée Bissau et Soudan. Groupe E, Algérie (tenant du titre), Côte d’ivoire, Guinée Equatoriale et la Siéra Léon. Et enfin, le groupe F composé du Mali, de la Tunisie, de la Gambie et de la Mauritanie.
Signalons que la CAN Cameroun 2021, décalée en 2022 à cause de la Pendémie du Covd-19, débute ce 9 janvier, prendra fin le 6 février 2022. Les deux meilleurs équipes de chaque groupe, et ainsi que 4 meilleurs troisième seront retenues pour les 8e de finale.
Eric Shukrani