La Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulait au Cameroun, s’est clôturée le dimanche 6 février 2022. Voici à quoi ressemble le bilan en chiffre de la plus prestigieuse de la compétition africaine.
Sacré champion de cette 33e édition, le Sénégal a remporté la compétition en marquant seulement 1 but lors de la phase de groupes. Les Lions de la Teranga ont ensuite enchainé 8 autres buts, pour porter son total à 9 buts marqués en 7 matches joués.
Un total de 99 buts a été marqué au cours de cette édition, après 52 matches disputés. Cela, donnant un ratio de 1, 9 buts, soit près de 2 buts par match.
La meilleure attaque est sans doute celui du Cameroun. Les Lions indomptables ont à eux seuls marqué 14 buts, avec une moyenne de 2 buts par match.
La meilleure défense a été celle du Sénégal, en égalité avec celle des Pharaons de l’Egypte. Les deux défenses ont eu le bilan, très top de la compétition. Elles n’ont pris que deux buts lors de cette Coupe d’Afrique.
Ces performances qui ont envoyé ces deux équipes jusqu’en finale, pour un score de 0-0 pendant le temps réglementaire. Le Sénégal a dû aller jusqu’aux tirs au but pour s’imposer (4 tirs contre 2).
En perdant la finale, l’Egypte a fini à la deuxième place. Le Cameroun a quant à lui fini troisième après sa victoire dans la petite finale contre le Burkina Faso (3-3, puis 5-3).
Le match Cameroun-Burkina Faso est la rencontre qui a été la plus prolifique avec 6 buts marqués dans cette rencontre. C’est également la rencontre la plus renversante de la CAN avec 3 buts remonté par le Cameroun; cela, alors qu’il été mené 3-0 à la 71e minute de jeu.
Des distinctions
L’attaquant camerounais et capitaine des Lions Indomptables Vincent Aboubakar a fini meilleur buteur de la CAN 2021 avec 8 buts. L’ancien attaquant du FC Porto était à deux doigts d’égaler le record de Ndaye Mulamba (RDC) ; un record qui date de la CAN 1974 et jamais égalé à nos jours.
Le titre de meilleur joueur de la compétition a été décerné à l’attaquant de Liverpool Sadio Mané. Celui-ci a été une guide pour les Lions de la Teranga déjà finaliste malheureux en 2019 face à l’Algérie.
Edouard Mendy avec 2 buts encaissés, a été élu meilleur gardien de la compétition. Le gardien de Chelsea remporte son nouveau, après celui de la Ligue des Champions (2020-2021).
Cette CAN 2021 a eu une saveur très particulière avec la révélation des plusieurs « petites nations » qui ont laissé bonne impression.
Les scorpions de la Gambie, déjà tombeurs des Léopards de la RDC, sont allés jusqu’en quart de finale. Cela après avoir fini co leader du groupe F avec 7 points comme le Mali.
La Sierra Leone s’est offert la deuxième place, en arrachant deux points dans le groupe E. Cela, en tenant tête tour à tour contre l’Algérie (0-0) et contre la Côte d’Ivoire (2-2).
Signalons qu’outre les deux équipes citées ci-haut, on peut ajouter le bilan du Comores (3 points dans le groupe C) satisfaisant. Ce dernier s’est même donné le luxe d’éliminer le Ghana au premier tour (3-2). La prochaine Coupe d’Afrique se déroulera au mois de juin 2023, celle-ci verra le pays de Didier Drogba (Côte d’Ivoire) comme hôte.
Eric Shukrani