dernier carré

La phase des groupes s’est clôturée ce lundi 17 janvier 2022 dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nation 2021. Le Cameroun pays hôte et le Burkina Faso sont déjà les premières équipes qualifiées de ce groupe.

Pour la clôture de la 3e journée du groupe A,  les Lions Indomptables du Cameroun ont fait un jeu égal avec le Cap Vert (1-1).

Auteur de cinq buts dans cette compétition, Vincent Aboubacar a permet aux locaux d’ouvrir le score dès la 39e minute.

La réponse des capverdiens est intervenue en seconde période. Garry Rodrigues, à la 53e minute, a remis le compteur à zéro.

Alors que le Cameroun était déjà qualifié depuis la deuxième journée, cette victoire lui a permis de finir à la tête du groupe A avec 7 points. Cap Vert de sa part, grâce à ce point du match nul, s’est rapproché plus que jamais de l’une des troisièmes meilleurs places.

Le Burkina finit deuxième, l’Ethiopie out

Un autre match du groupe a vu le Burkina Faso faire le nécessaire face à l’Ethiopie (1-1). Alors les Etalons étaient en compétition avec le Cap Vert pour la 2e place, ils sont sortis vainqueurs.

Dans cette rencontre le Burkina Faso a ouvert le score par Cyrille Bayala (24e, 1-0), l’Ethiopie a réagi par Getaneh Kebede (52e minute).

Ces derniers ont été avantagés par leur attaque (3  buts marqués, 3 encaissés), contre le Cap Vert (2 buts marqués et 2 encaissés).

Classement du groupe

  1. Cameroun : 7 points (différence de buts : +4) ;
  2. Burkina Faso : 4 points (3 buts marqués) ;
  3. Cap Vert : 4 points (2 buts marqués);
  4. Ethiopie : 1 point (différence de buts : -4).

Signalons que ce mardi 18 janvier, à partir de 18h00, Malawi joue le Sénégal, et le Zimbabwe affronte la Guinée. A 21h00, le Gabon affrontera le Maroc et le Ghana joue le Comores.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *