Les corbeaux de Mazembe ont été surpris à domicile par les ougandais de Viper SC le samedi 16 octobre 2022 (0-0).
Cette rencontre s’inscrivait pour le compte de la manche retour des 1/16 de finale de la Ligue des Champions de la CAF jouée à Lubumbashi.
Malgré un nul vierge arraché à l’extérieur lors du match aller (0-0), les corbeaux ont été de nouveau tenus en échec par la modeste formation des Viper.
Après deux matches nuls entre les deux protagonistes, les congolais sont tombés pendant la séance des tirs au but (4-2).
Ainsi, Mudekereza Machumu (ancien de la JSBU, Bukavu-Dawa et Muungano) a réussi l’exploit de faire tomber Mazembe à Kamalondo.
Ce garçon, né à Bukavu est aussi passé par le DC Virunga de Goma, avant d’enfiler le maillot de l’AS V. Club sous Florent Ibenge.
Eliminés en Ligue des Champions, les Corbeaux devront donc disputer un match de barrage pour chercher une place en phase des groupes de Coupe de la CAF.
Défaite de Mazembe, Vita limite les dégâts. Lupopo et DCMP passent au prochain tour
L’autre représentant de la RD Congo en Ligue des Champions est entré en lice ce même weekend. L’AS V. Club est allée négocier un nul de zéro partout (0-0) au Burkina Faso contre le Royal Club de Kadiogo.
Le match retour se jouera à Kinshasa, où l’équipe locale voudrait se battre pour arracher son billet en phase des pools. Mission pas impossible pour les Moscovites, mais qui devraient se méfier de leur adversaire pour ne pas connaitre le même sort que ses compatriotes de Mazembe.
En Coupe de la CAF, les deux représentants de la RDC sont tous passés. Lupopo a assuré un zéro-zéro contre Esperanza Sagrada.
Les Lumpas ont donc compté sur leur victoire à Kinshasa lors du match aller (2-0), pour passer le cap. Ils attendront donc les relégués de la ligue des Champions pour les barrages de la phase des groupes.
Motema Pembe pour sa part a refait son retard le manche aller face à Saint-Michel de Seychelles (2-0). Cela après avoir perdu lors du match aller à l’extérieur (0-1).
Décidément les équipes de la RDC se donnent rendez-vous (toutes) en Coupe de la Confédération Africaine de Football (Coupe de la CAF).
Pascal Mushiarhamina