La République Démocratique du Congo alignera tous ses deux représentants à l’étape des 16e de finale de la Ligue des Champions de la CAF.
Les choses sont beaucoup plus claires après le succès de l’AS Vita Club le dimanche 18 septembre dernier contre Gaborone United (3-1). Une victoire qui a vu les Moscovites de la capitale accéder aux 1/16 de finale.
A cette étape de la compétition, l’AS Vita Club affrontera les burkinabés de Rayal Club de Kadiogo. Alors que l’équipe du Burkina Faso a éliminé sur son passage les ghanéens d’Asante Kotoko de Kumasi.
L’autre équipe congolaise concernée par cette compétition, c’est le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Les corbeaux croiseront la route des ougandais de Viper FC à partir des 16e de finale.
Les Corbeaux devraient se méfier de cet adversaire inconnu, mais qui regorge des cartouches bien connues en RDC. Il s’agit de l’actuelle équipe de César Manzoki et Mudekereza Machumu (deux anciens de Vita Club).
Mazembe-Viper FC est donc une rencontre à suivre de près par les amoureux du football en République Démocratique du Congo.
D’autres expatriés seront en 16e de finale :
En dehors des clubs congolais, d’autres clubs regorgeants des joueurs de nationalité congolaise seront également à la scène.
Florent Ibenge, Glody Lilepo et Al Hilal ont également validé leur ticket pour les 16e de finale de cette Ligue des Champions. Face aux éthiopiens de Saint-Georges, les soudanais se sont imposés sur la petite note (1-0).
L’unique but de la rencontre a été marqué par l’attaquant congolais Glody Lilepo, qui s’est mis en évidence en transformant un penalty (83e min).
Score qui a suffi à Al Hilal de se qualifier, malgré sa défaite à aller face au même adversaire (1-2). Car, le but à l’extérieur a permis aux locaux de prendre leur billet.
En 16e de finale, les hommes de Florent Ibenge affronteront les tanzaniens de Young Africa. Une autre équipe avec une arsenal des congolais conduite par Fiston Kalala (ancien buteur de Vita Club).
Rappelons que les qualifiés de cet étape des 16e de finale, vont directement rejoindre la phase des groupes de cette compétition. Les sont donc à jouer pour les équipes qui défendent l’honneur de la RD Congo.
Eric Shukrani