« La chose la plus importante pour moi c’est la paix ». Cette phrase est du chef fondateur du mouvement rebelle FPIC « Chini ya kilima », Songambele Malali.
Elle l’a prononcé ce vendredi 15 juillet à la sortie de sa recption par le gouverneur de province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Jonny.
Pour le chef rebelle, sa présence à ce lieu est une preuve qu’il est engagé pour la paix. Et se dit satisfait de l’entretien qu’il venait d’avoir avec le gouverneur.
Songambele Malali demande aux habitants ayant fui leurs domiciles de rentrer. Surtout là où sont cantonner ses combattants car, selon lui, il n’y a plus à craindre. Il cite notamment la population se trouvant vers Ngongo, Sunu et bien d’autres.
« Je ne veux plus la guerre dans ma province. Que mes combattants gardent leur calme en entendant le processus PDDRCS en cours. Je laisse à tout le monde la liberté de circuler comme il se doit. Il est temps du changement. Que toutes les activités reprennent comme avant », a-t-il dit.
Le commandant FPIC lance par la même occasion un appel à d’autres chefs rebelles de lui emboité les pas pour la reconstruction de la République. Et que la paix revienne dans la province de l’Ituri.
Il faut dire qu’en Ituri, certains groupes sont accusés d’exactions et d’attaques contre les civils à Djugu alors qu’ils ont signés l’acte d’engagement pour les cessations des hostilités.
D’où l’appel à ces groupes armés à respecter leurs engagements afin que la province respire la paix.
Elias lwayivweka à Bunia