L’Université Évangélique en Afrique (UEA), à travers son laboratoire a procédér au lancement officiellement du projet dénommé «Hub Numérique d’Accompagnement des Femmes dans la valorisation des déchets» (HubNAFEVAD). C’était lors d’une conférence  tenue dans la salle du centre d’excellence Denis Mukwege, ce jeudi 23 novembre 2023.

Ce projet a comme objectif général,  de contribuer à l’intégration sociaux économiques des femmes par la création d’un cadre d’apprentissage centré sur les nouvelles technologies numériques par la valorisation des déchets accessibles pour tout le monde.

En suite, améliorer l’accompagnement des femmes en éliminant les déchets envie d’assurer leurs traçabilité face aux défis logistique de gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

Selon Mfwamba lukeba Fabrice, coordonnateur de ce projet, fait savoir que, ce projet sera exécuté pendant une période de 12 mois pour un montant de 160000€ par deux institutions à l’occurrence de l’université évangélique en Afrique comme antité consultante et Hub Numérique d’accompagnement des femmes dans la valorisation des déchets ( HubNAFEVAD).

Étant une entité associée(UEA), ce projet pourra assurer et encadrer l’accompagnement des femmes et jeunes dans le pays et la protection de l’environnement par l’entremise de fablabechodechet de l’université évangélique en Afrique qui est un projet sœur.

Ce projet peut avoir des pertinences, mais selon lui, cela peut se justifier par son implication basée aux femmes chercheures, innovatrices et entrepreneures qui oeuvrent dans la gestion des déchets par l’amélioration de leurs axes à l’apprentissage, au technologies numériques axées sur une stratégie de proximité.

« Ce projet pourra jouer le rôle de la vulgarisation de technologie numérique et il s’agira donc d’amener la technologie numérique vers la femme pour un développement de la culture du numérique et de l’auto emploi des femmes de Bukavu et de la république démocratique du Congo.» conclut-il, Mfwamba lukeba Fabrice

Il faut dire que, ce projet est financé par la promotion de la recherche de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale PRICNAC avec l’appui de l’union européenne et OACPS R&I.

Disons que, cette conférence tenue dans la salle Denis Mukwege à l’UEA/Bukavu, a connue la participation de la rectrice de l’UEA Bukavu (Ngongo kilongo Fatuma), le représentant du maire de la ville de Bukavu, étudiants, préfets des quelques écoles ainsi que les cavaliers de la plume oeuvrant surtout dans la presse écrite.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *