L’Union fraternelle pour le développement communautaire (UFDC) vient de former ses membres sur la gestion des finances. Une activité qui s’est déroulée ce samedi 3 et qui va se poursuivre le mercredi 7 au centre Mwanga, sur avenue Nyamuhinga, dans le quartier Nyakavogo en commune de Bagira.
Pour Crispin Mulikuza, président de l’UFDC, cette formation vise à outiller les membres de l’association des données de base dans la gestion des finances. « Nous travaillons avec des Associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC). Nous les octroyons des micros crédits qu’ils sont appelés à bien gérer », a-t-il dit.
Janvier Muhimuzi, formateur et entrepreneur au centre Mwanga, fait savoir que plusieurs personnes bénéficient des micros crédits qu’ils ont difficile à rembourser. D’où, selon lui, une formation sur la gestion de l’argent, le paiement des dettes et l’épargne est nécessaire. « Nous espérons que dans les deux jours, ils auront compris », souhaite-t-il.
Un sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires de la formation. Tel est le cas de Geneviève, bénéficiaire de la formation. Elle remercie l’association pour avoir songé aux vulnérables. Elle souhaite voir cette association poursuivre avec d’autres formations afin de les aider à faire vivre leurs familles.
A noter que plusieurs personnes ont pris part à cette formation. C’est entre autre les membres de l’UFDC, des acteurs de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) et des agents du centre Mwanga. Crispin Mulikuza en appelle aux personnes de bonne volonté à venir en aide à cette association pour le bien être des vulnérables.
Pour rappel, l’UFDC est une association qui encadre des vulnérables et lutte contre les antivaleurs. Elle encourage l’entrepréneuriat et a son siège social à Bagira, dans le quartier Nyakavogo.
Irène Bifomo