« Je vous demande tous de vous enrôler massivement, parce que plus on s’enrôle, plus on aura la chance d’avoir le siège au parlement ». C’est appelle est de Patrick Busu Bwa Ngwi adressé aux habitants des Bukavu ce mercredi 15 mars juste après son enrôlement.
Arrivé dans la ville le matin de ce mercredi en provenance de Kinshasa, Patrick Busu Bwa Ngwi a été accueilli au port Ihusi par plusieurs personnes venues l’attendre. Il s’est ensuite rendu au centre d’enrôlement de Burhiba, en commune de Bagira où il a rempli son devoir civique.
Ce cadre de l’AFDC a remercié les personnes qui sont venues l’accueillir et l’accompagner. Il a en profité pour les appeler à s’enrôler massivement. « Nous allons plaider pour qu’on puisse prolonger les jours d’enrôlement parce que je vois qu’il y a encore beaucoup de monde », a-t-il déclaré.
Interrogé sur ses ambitions, Patrick a fait savoir que ce n’est pas le bon moment pour en parler. Et qu’il faudra attendre au mois de décembre. Le plus important, pour lui, c’est d’abord d’avoir sa carte d’électeur.
En ce qui concerne la crise politique en province, Patrick indique que celle-ci a besoin de l’unité, car, dit-il, les gens ont passé beaucoup de temps à se quereller. « Ça me fera vraiment plaisir de rencontrer toutes les communautés du Sud-Kivu enfin de voir comment trouver une solution durable », a-t-il dit.
Isabelle Barhigenga