Christian

L’Inspection générale des finances (IGF) vient d’alerter le bureau urbain de la société civile sur l’existence dans la ville de Bukavu d’une société privée dénommée Service nationale de contrôle économique (SENACE).

Une information trouvée dans le communiqué de cette structure citoyenne signé par son président Jackson Kalimba. Selon la société civile, qui cite l’IGF, ce service se fait passer pour un service public en escroquant les opérateurs économiques et la population.

En s’inspirant du mode opératoire et des documents légaux du SENACE, la société civile urbaine se demande comment une régie financière publique peut être créée sans ordonnance. « Il peut exister un service économique installée en dehors de la hiérarchie du Ministère national de l’économie ou secrétariat Général ? », se demande-t-elle.

Tout en rappelant que le lancement officiel de cette structure a eu lieu le lundi 19 janvier 2022, le bureau urbain demande aux autorités tant provinciales que nationales d’inviter dans l’urgence cette régie financière. Ceci pour présenter leur ordonnance de création.

« Que le DG Jean Marc Osekuha Pambala et ses acolytes soient déférés devant les instances judiciaires pour escroquerie à l’égard des personnes qu’ils ont trompé avoir donné des emplois dans le service de l’Etat », écrit-elle.

La société civile urbaine demande aux opérateurs économiques de la ville de Bukavu d’être prudents pour ne pas tomber dans les pièges de cette fameuse régie financière privée. Elle dit mettre en garde d’autres services qui rançonnent les paisibles citoyens sans documents.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *