scouts

Les scouts de la ville de Bukavu sont appelés à se rapprocher de la communauté. C’est l’appel fait ce mardi 22 février 2022, lors d’une rencontre d’échange à l’intention de ce mouvement.

Au cours de cette rencontre, les scouts ont été mis devant leurs responsabilités, question d’intervenir dans le problème de la société.

« Nous devons faire des actions au bénéfice de la communauté. Malheureusement nous  manquons comment est-ce qu’il faut  vendre ces actions. Pour que la communauté sache, que ce sont les scouts qui ont fait ceci et qu’ils sont capables de faire quelque chose. » A suggéré Parfait Mupenge, le modérateur de la dite cérémonie.

Selon ce cadre des scouts à Bukavu, les actions menées par les scouts, peuvent appeler  la communauté à aller vers ces derniers pour demander un service rentable.

Au cours de ces assises, il a donc été demandé aux scouts à mener des actions communautaires, des travaux d’agriculture  (des cultures de légumes ou élevage). Cela, pour occuper les scouts durant des périodes des vacances, mais également, se faite un peu d’argents pour parvenir à ses besoins.

Conseils des anciens aux jeunes scouts

Des doyens dans le scoutisme, ont été appelés à approcher davantage les jeunes, échanger d’expériences avec eux. Ceci qui pourrait permettre à  la nouvelle génération, d’agir comme dans l’ancien temps.

Les scouts sont ainsi demandés de s’approprier les combats contre les problèmes de la communauté. C’est notamment le cas, avec des catastrophes naturelles (glissement de terrains, érosion, incendies), des violences basées sur le genre ou la marginalisation.

Ces anciens ont ainsi conseillé aux jeunes, de reprendre les responsabilités du scoutisme. « Faire des travaux communautaires dans la ville, se  rendre utiles à la société. Cela, pour soigner l’image du scoutisme comme dans le temps passé » A suggéré l’un des intervenants de la journée.

Cette reconcentre s’inscrivait dans le cadre de la journée porte ouverte, organisée par le mouvement du scout. Ladite journée, avait comme thème : « Rencontre et échanges avec la communauté pour écouter ce qu’elle pense de nous ».

On prit part à cette cérémonie : les ABP, les Scouts, les partenaires, les confessions religieuses, et les autorités politico-administratives. Ladite activité s’est déroulée dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *