cimetière km4

Le cimetière de km 4 de la Brasserie est transformé en dépotoir public par des habitants de la place. C’est le constat fait par congoleo.net ce vendredi 13 août.

Sur place on peut voir de tas d’immondices stockées et qui couvre même les tombes. Ce qui rend difficile l’identification de ces dernières par des familles qui viennent rendre visite à leurs défunts.

C’est le cas de la famille Ramazani, venue assainir la tombe de leur membre. « Nous commençons à perdre la référence de l’endroit où nous avons enterré le nôtre, il y a plusieurs années », fait savoir un membre de la famille.

Celui-ci indique que malgré la clôture posée sur la tombe, les déchets ont couvert le lieu que c’est devenu difficile de s’y retrouver.

cimetière Km4
vue du cimetière Km4

Interrogé sur cette situation, Obeck Kanigi chef d’avenue Burhiba indique que ces déchets sont jetés nuitamment par des habitants. Il annonce que des mesures sont en train d’être prises afin de décourager cette pratique.

« Les cadres de base vont bientôt commencer à circuler avec des mégaphones pour sensibiliser les habitants à ne plus jeter les déchets dans le cimetière », dit-il. Et à lui d’ajouter que celui qui sera attrapé, sera punie. « Il s’agit là de la profanation des tombes. Et ça montre combien les gens ne respectent plus les morts », déclare le chef d’avenue.

Des habitants quant à eux demandent aux autorités de leur disponibiliser un endroit où ils pourront commencer à jeter leurs déchets.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *