élections

Des chauffeurs réunis au sein de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Bagira disent nom au retour de leur ancien président Marc Kashogolo.

Pour manifester leur refus, ils ont allumé le feu devant le bureau de leur association se trouvant non loin de la place communale ce samedi 14 août.

Selon un chauffeur trouvé sur lieu et qui a préféré garder l’anonymat, ils refusent qu’un président suspendu pour megestion puisse revenir. « Lui est son comité étaient à la tête de l’ACCO pendant 18 ans et nous n’avons pas vu ce qu’ils nous produisaient comme travail », dit-il.

Il souligne que suite aux plaintes des chauffeurs, le comité Kashogolo avait été suspendu et un autre a été mis en place provisoirement. « Il n’avait laissé que zéro franc dans la caisse dans les 18 ans à la tête de l’association », dit-il en indiquant qu’ils ont eu leur part, eux comme chauffeurs, qu’avec le comité existant.

Ils ont été étonnés, dit-il, de voir leur ancien président se présenter le matin au bureau au motif qu’il venait reprendre le travail.

Des dires confirmés par un membre du comité provisoire. Celui-ci demande que des élections soient organisées, selon leur statut, afin de doter l’ACCO Bagira d’un nouveau comité.

ACCO régularise le prix de transport à Bagira

Notons que des passagers ont soutenus le comité existant qu’au motif qu’il a réussi à stabiliser le prix de transport sur l’axe Bagira-Place-Nguba. Jadis, le prix varié selon le bon vouloir des chauffeurs et selon le moment de la journée.

« Nous avons constaté un changement dans le peu de temps. Avant nous payions entre 800 et 1000 fc le matin pour une course Bagira-Place et le soir Place-Bagira. Mais aujourd’hui nous payons 500 fc peu importe le moment », fait savoir Javier Baliana.

Celui-ci demande qu’une solution soit vite trouvée afin d’éviter que le problème des chauffeurs ait des répercussions sur le transport en commun.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *