taxi-bus

Les sous noyaux de la société civile des quartiers Nyakavogo et Lumumba en commune de Bagira, demandent la délocalisation du parking érigé par l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) sur la route allant de Bagira à la Place de l’indépendance.

Elle le fait savoir dans une correspondance du 28 juin adressée au ministre provincial en charge des Transports, Tourisme, Communication et Medias et signée par président Prince Centwali et de son vice-président Benjamin Murhula.

Dans cette correspondance elle fustige cette façon de faire de l’ACCO entraînant des embouteillages, accidents, perturbations de circulation et même des bagarres entre certains chauffeurs. Le cas le plus récent, écrit cette structure citoyenne, est celui survenu en date du mardi 22 juin ayant causé la mort de monsieur Amani Kashogolo receveur de son état. Ce dernier s’est vu cogné par un camion voulant se frayer le passage de tout gré.

Place communale de Bagira

«Vue la situation ci-haut énoncée, la société civile craint que le climat entre population et cette association des chauffeurs ne dégénère en violence grave au sein de ce fameux parking… », écrit-elle, en demandant l’implication du ministre du tutelle pour la délocution de ce dernier.

La société civile demande aussi l’organisation d’un dialogue « franc » entre elle, l’ACCO et les autorités communales. Si rien n’est fait, cette structure citoyenne indique compte lancée des actions citoyennes de « grande envergure ». Ceci pour instaurer de l’ordre dans le secteur de transport en commun dans la commune de Bagira.

Il sied de rappeler qu’au courant de la semaine passée, plus de quatre accidents se sont produit sur la route Bagira-Place de l’indépendance causant la mort des plusieurs personnes et des plusieurs blessées.

Ces accidents se sont produits au niveau des arrêts et le non-respect du code de la route en a été la cause majeure, ont fait savoir plusieurs analystes.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *