La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Kadutu dénonce la perception de la prime dans certaines écoles conventionnées de cette commune. Il s’agit des frais pour la prise en charge des enseignants par les parents.
Selon le président de cette structure citoyenne, Patrick Munguakonkwa, ces frais sont perçus sans livraison d’une preuve de payement. Il cite entre autre le lycée Wima où les élèves payent 30 dollars américains. A l’école primaire Kataliko c’est 15$, EP Nyarwizimya 15$ et EP Kahuwa 15$. Ce sont des frais payés par trimestre.
La NDSCI Kadutu se dit indignée de la perception de ces frais et parle d’une escroquerie pure et simple. Pour elle, il s’agit d’une manière pour les gestionnaires de ces écoles de saboter la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’Etat.
Cette structure de la société civile demande au ministre ayant l’enseignement primaire dans ses attributions de sanctionner les directeurs de ces écoles. Qui, selon elle, veulent s’enrichir sur le dos des parents.
Elle demande aux gestionnaires d’écoles d’avoir un esprit d’humanité. Et aux parents d’être unis et solidaires pour barrer la route à la prime.
Il faut dire que suite à l’incapacité du gouvernement de prendre en charge certaines revendications des enseignants, ces derniers s’étaient décidés de faire payer une petite somme aux parents pour l’année scolaire passée en attendant la réaction des dirigeants.
Mais cette situation perdure pour cette nouvelle année alors que le gouvernement a répondu aux plusieurs revendications de ces enseignants. Ce qui pousse la NDSCI Kadutu à constater que les nouvelles unités (NU) servent de mobile pour certains directeurs pour faire payer la prime.
Pascal Mushiaramina