Christ-Roi

5 pasteurs viennent d’être consacrés ce dimanche 16 janvier 2022 à l’Eglise fondation Christ-Roi (EFCR). Une église située sur avenue Makoma 3, dans le quartier Lumumba en commune de  Bagira, à quelques mètres des escaliers montant à la place communale. 

Il s’agit de Pépé Watukalusu Kyambikwa, Papy Amuli Kombozi, Sosthène Matala Kizito, Pascal Ciza et Olivier Bulambo Kilumba.

A cette occasion 12 autres serviteurs dans différents ministères ont été consacrés.  

Le culte de la cérémonie de cette consécration a été modéré par le Pasteur Kiyaya Manumbi.

Le sermon du Révérend-pasteur Pontien Kizito

Pour cette circonstance, le Révérend-pasteur Pontien Kizito, visionnaire de  cette église, qui en était l’orateur, a lu dans le livre de Genèse 24 : 1 à 10 et dans Matthieu 28 : 19. Avec comme sujet, la passion d’Abraham et de son serviteur Eliezer. Ici, l’orateur a montré qu’il ne suffit pas seulement d’amener les gens au Seigneur mais la plus grande mission c’est de les rendre en des vrais disciples. Et c’est ce que Jésus-Christ nous recommande. Il a ajouté que c’est ce qui est demandé aussi à ces serviteurs consacrés aujourd’hui.

« Eliezer a été choisi par Abraham d’aller chercher l’épouse au fils de son maitre parce qu’il était le plus ancien de ses collaborateurs. Et qui était fidèle à son maitre.  Abraham a dit à Eliezer de n’est pas amener à son fils une femme païenne », prêche-t-il.

« Et vous qui êtes consacrés aujourd’hui n’osez jamais amener à Christ une épouse païenne », s’adresse-t-il aux nouveaux pasteurs consacrés.

Et à lui d’ajouter que le mal en est que beaucoup d’églises tombent aujourd’hui, beaucoup des ministères n’avancent pas parce que les pasteurs ou les leaders se choisissent pour successeurs ou héritiers dans le ministère des gens qui n’ont pas été convertis.

Des gens qui sont encore nouveaux dans la foi et dans le ministère. Quelqu’un est consacré parce qu’il est le fils ou le frère biologique au pasteur ou au leader.

« N’introduisez jamais des païens ou des nouveaux convertis dans le ministère. Consacrez des gens que vous avez eu le temps d’étudier suffisamment. Des gens qui ont passé beaucoup de temps avec vous et qui ont bien incarné votre idéologie », insiste-t-il en s’adressant aux pasteurs consacrés.

« Apprenez à traverser dans le désert comme le chameau. Ne pensez pas qu’en Christ il n’y a que le bonheur.  Mais comprenez bien que vous connaitrez des moments très difficiles, des moments de disette. La vie de ministère c’est beaucoup plus la vie du désert bien que nombreux n’aiment l’entendre », continue-t-il à s’adresser à ces derniers. 

A la fin de son sermon, le Révérend-pasteur Pontien Kizito, responsable de l’église Fondation Christ-Roi, a appelé aux nouveaux pasteurs consacrés d’adopter la vie de chameau. Car le chameau est un animal qui supporte le désert et la charge de la personne qu’il porte.

La consécration proprement dite

Le Révérend-pasteur Pontien Kizito a donné la Bible à chacun des pasteurs consacrés. Ce qui symbolise la parole de Dieu qui ne doit jamais s’éloigner d’eux. Et le bâton de commandement à chacun comme signe d’autorité après.

Christ-Roi
Les 5 nouveaux pasteurs consacrés à l’église Fondation Christ-Roi

« Le Seigneur vient de vous envoyer dans la mission. C’est une mission très difficile mais tenez bon afin que le Seigneur Jésus-Christ dise à chacun de vous un jour « bon et fidèle serviteur entre dans le royaume de ton Maitre », s’est-il adressé aux nouveaux consacrez en insistant sur le passage biblique de Matthieu 28 :19. Et après il a remis la parole au moderateur du culte, le Pasteur Kiyaya Manumbi.

A la fin, les nouveaux pasteurs consacrés ont célébré la sainte scène qu’ils ont donné à tous les fidèles de cette église. Un signe qui a confirmé leur ministère devant toute l’assemblée.

 A cette même occasion, Pasteur Jean-Claude Kaserere, représentant de la fondation Christ-Roi au Rwanda a demandé aux nouveaux pasteurs consacrés d’être des serviteurs efficaces, des serviteurs soumis à l’Eternel. D’être intègres et  de chercher toujours à être l’image de Dieu devant le monde. « L’intégrité dans le ministère dirige et bénit. Dieu veut que nous demeurions toujours dans l’intimité profonde avec Lui pour être des bons leaders », déclare-t-il.

L’un des pasteurs consacrés manifeste sa joie

Pepe Kyambikwa, l’un des pasteurs consacrés à l’église Fondation Christ-Roi, fait savoir que par rapport à cette journée de dimanche de leur consécration, son impression est de joie et de la satisfaction totale. « C’est le jour que nous étions en train d’attendre avec beaucoup de soif. Car c’est le jour que Dieu nous a promis depuis des années. Vraiment je suis très joyeux de voir la promesse de Dieu s’accomplir aujourd’hui dans ma vie », ajoute-t-il.

Il indique d’être toujours impressionné par l’esprit de générosité de leur pasteur Pontien Kizito Tabilumbi. « Avec cet homme de Dieu, je me sens dans les bonnes mains. Dans les mains d’un bon berger. C’est vraiment un véritable leader. Un leader qui forme des disciples pour Christ », déclare-t-il.

Il faut dire que l’Eglise de la fondation Christ-Roi (EFCR) fait partie de la Communauté des églises de la foi apostolique (C.E.F.A.) rependu dans quelques pays de l’Afrique. Et bientôt dans le monde entier dans le but d’accomplir la mission du Christ (Cfr Matthieu 28 :19).

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *