Godefroid

Des informations circulent dans l’entité Kasha se trouvant dans la commune de Bagira, sur la réorientation des projets de développement dans cette entité. Certains habitants accusent le Syndicat d’initiatives de Kasha (Sikash) d’être auteur de ces faits.

Voulant éclaircir cette question, Godefroid Kabobya, coordonnateur de Sikash s’est entretenu avec la rédaction de congoleo.net, ce lundi 6 juin. Pour lui, son organisation est de portée nationale et pour ce faire, elle peut exécuter des projets dans différents coins de la République.

« S’agissant des projets, nous intervenons là où le bailleur nous demande d’aller. Sikash asbl est une organisation de la société civile qui œuvre dans la province du Sud-Kivu depuis le 4 juillet 1982 et est dotée d’un statut juridique. Ce qui nous permet de travailler à Bukavu ou ailleurs », dit-il. Ce qui explique, selon Godefroid, l’ouverture des plusieurs antennes Sikash à travers la province.

Le professeur Godefroid fait savoir que c’est depuis 2006 qu’ils ont reçu un financement pour l’entité Kasha. Un projet dans la sécurité alimentaire et le captage d’eau. « A part ça, nous n’avons reçu aucun autre financement pour Kasha », déclare-t-il.

Pour ce qui est d’un prétendu détournement des projets de Kasha, il parle d’une manipulation politique. Cela s’explique, selon ses dires, de la période électorale dans laquelle le pays veut entrer. Et que certains politiciens veulent utiliser cette question pour se rendre populaire.

« Sikash est capable de faire passer deux candidats. Ils m’attribuent des ambitions politiques, ce qui les poussent à salir ma personne », pense-t-il savoir. Tout en disant qu’il n’a pas des ambitions politiques, il dénonce le fait que certains jeunes du milieu avaient voulu incendier les bâtiments de son organisation.

« Le dossier est au tribunal de grande instance de Bukavu », annonce Godefroid Kabobya.

Amani Malanga Dieu merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *