Jacques Cinamula

La Fondation Jacques Cinamula a répondu au besoin en eau potable des habitants de l’avenue Cizunguza, au quartier Kanoshe/Kasha dans la commune de Bagira.

Pour ce faire, Jacques Cinamula Kashaganya, président de cette fondation a inauguré ce mardi 4 juillet, une borne fontaine (à eau potable) en faveur de la population de ce coin.

« Connaissant le souci majeur de notre milieu, en tant qu’un enfant qui y a grandi, je ne pouvais pas rester insensible à la souffrance de ma population sans rien faire malgré nos faibles moyens », dit-il. Aujourd’hui, poursuit-il, nous venons de vous remettre officiellement cet ouvrage que je sais que vous allez bien garder et protéger en bons pères et mères des familles.

Une action saluée par les cadres de bases et tous les habitants de Kanoshe.

 « Nous avons une très grande joie pour ce projet d’addition d’eau que papa Jacques Cinamula Kashaganya, notre candidat aux élections prochaines, vient de réaliser en faveur de notre entité. Il y a plus de 20 ans que nous n’avons pas de l’eau », renseigne Emmanuel Zigashane Hamuli, chef d’avenue Cizunguza.

Vraiment notre joie, s’exprime-t-il, est tellement immense avec cette action salutaire à toute notre communauté 

Je suis très contente, s’exprime madame Biranenwa M’Bumeke,  pour cette borne fontaine qui vient d’être installée dans notre quartier. « C’est depuis plus de 20 ans que nous avons souffert dans ce quartier. Nombreux qui ont des moyens plus que papa Jacques Cinamula sont passés ici et nous ont fait des promesses qui ne sont jamais réalisées ».

Mais lui, poursuit-elle, a promis et dans moins de 2 mois il réalise sa promesse. « Il mérite le soutien de ma famille et de tout notre quartier nous allons jusqu’à la fin ».

Jacques Cinamula
La fondation Jacques Cinamula à Kanoshe

Moi en tant qu’un jeune leader du quartier Kanoshe, dit Jackson Bisimwa Mubalama, je loue vraiment cette action faite par notre frère Jacques Cinamula. « Ça fait longtemps que nos mamans, nos sœurs et nous-mêmes avons souffert pour le problème de l’eau dans cette entité », indique-t-il.

Il dit être prêt à sensibiliser la jeunesse de Kanoshe pour le soutien et l’accompagnement de Jacques Cinamula aux élections prochaines.

« Moi je considère cette borne fontaine comme de la manne venue du ciel construite pour l’intérêt général de ma population. C’est vraiment comme de la manne que Dieu avait envoyé au peuple israélite dans le désert », dit Jean Pierre Mongane Balyana,  chef  de quartier Kanoshe.

Qu’à jamais, ajoute-t-il, pour cette belle initiative, Jéhovah notre Dieu puisse te bénir Papa Jacques. « Vraiment moi avec toute ma population, sans hypocrisie, nous te promettons un soutien indéfectible », dit-il.

Jacques Cinamula a fait savoir qu’il y aura d’autres que sa fondation va réaliser en faveur de la population dans cette entité dans l’avenir proche. « Je demanderais seulement votre soutien et accompagnement en tant que ma base et ma famille. Ceci dans la lutte que nous menons », s’est-t-il adressé à la population.

Il a été accompagné par Cosmos  Rusengo, secrétaire provincial en charge d’administration et finance de l’ALDEC, Michel Van King, candidat député national et secrétaire provincial en charge de la jeunesse. Mais aussi  d’autres membres et cadres de son parti étaient là.

Retenons que Jacques Cinamula Kashaganya est candidat à la députation provinciale au Sud-Kivu aux élections de décembre 2023 pour le compte du parti ALDEC (Alliance des démocrates chrétiens du Congo). Un parti politique qui a comme autorité morale Madame Princesse Adèle Mayinda Mahina, ministre actuelle des portes feuilles.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *