Presse

L’atelier de formation qui a réuni la Presse (section du Sud-Kivu), la Police Nationale et la Société Civile s’est achevé ce jeudi 12 mai 2022 à Bukavu, au Sud-Kivu.

Pour les différents participants, c’était une occasion de se regarder droit dans les yeux, et refaire la paix, après des évènements qui les divisent lors des manifestations.

Pour la société civile, à travers son représentant, cette formation sur la Liberté de la Presse va amener un climat de collaboration entre elle et la Police.

« Ces assises ont été pour nous très importantes. Nous pensons que les enseignements de cet atelier vont créer un climat de collaboration entre nous (société civile) et la police » A fait savoir l’un des cadres de la SOCIV présent dans la formation.

Par ces mots, il a confirmé l’engagement de la Société Civile, à respecter des consignes, enfin de maintenir l’ordre public lors de leurs manifestations.

De leur part, les journalistes à travers l’UNPC/Sud-Kivu n’ont pas manqué à remercier l’UNESCO pour avoir pensé à cette thématique dans la ville de Bukavu.

Le président de l’UNPC s’exprime

Darius Kitoka, président de l’UNPC appelle tous les participants à cette formation à une conscience, et à contribuer pour ramener la paix.

«UNPC appelle les journalistes, les policiers et les membres de la Société Civile après cette formation à être le vecteur de la paix, de la sécurité au Sud-Kivu  dans la communauté» A souhaité le président de l’UNPC/Sud-Kivu.

Darius Kitoka invite les participants à faire les acquis de cet atelier un moment de méditation pour bannir la division, qui caractérisait les uns les autres. Que tous ensembles, deviennent « vecteurs de paix et devenir ennemis de l’insécurité » au Sud-Kivu.

« Nous jetons déjà des jetons nos jalons aux futures échéances électorales en République Démocratique du Congo. L’UNESCO viendra  toujours à l’appui de la RDC non seulement pour la formation, des journalistes et de maintien de l’ordre public. Nous allons également organiser dans l’avenir des ateliers dans, pour sensibiliser le peuple congolais avant les  échéances électorales à venir » A promis Joseph Popotopo, le représentant de cette organisation dans ces assises.

« Nous allons former la population à bannir des violences, de troubles de l’ordre public lors de manifestations. Nous appelons après cette formation à la Presse, la police et la société civile à une collaboration mutuelle pour maintenir l’ordre pendant les périodes des élections. Ils ont un grand rôle à jouer » A-t-il ajouté.

La Société Civile s’est exprimé également dans ce sens, appelant ainsi la Police à jouer son rôle, et à la population à la collaboration avec celle-ci.

Des activités sportives, d’échanges entre Journalistes, Société Civile et la Police Nationale ont été recommandées. Cela pour renforcer les liens entre les différentes parties.

Rappelons que c’atelier avait pour but de créer un climat de confiance entre les médias et les forces de l’Ordre. La formation a durée trois jours et est allée du mardi 10 au jeudi 12 mai 2022 à l’hôtel Mont Kahuzi.  Des certificats de participation ont été attribués à  l’issue de cet atelier de formation.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *