Un atelier d’évaluation et élaboration de la charte du budget participatif de la Commune de Bagira s’est tenu ce jeudi 15 juillet dans la salle Chapiteaux, à Bagira dans la ville de Bukavu.
Au cours de ces assises, les participants et les organisateurs ont tous donné leurs avis et observations sur la validation de la Charte du budget participatif de cette commune.
Ladite Charte porte sur neuf principaux points à savoir : l’adoption du budget, du champ d’application, des principes, des organes et leurs rôles, du processus de communication, de la période de l’Assemblée, les dispositions transitoires et finales, signature des membres, les autres annexes.
Pour Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira, cet exercice est d’un intérêt capital pour sa commune. Il a même assuré d’accompagner ce projet pour le bien-être de la population.
« Je promets à la population de la commune de Bagira, que nous allons faire de notre mieux pour accompagner notre budget. Nous ferons tout pour que chaque quartier se retrouve dans des projets prioritaires de la Commune » A-t-il dit.
Les participants à ces assises ont manifesté une satisfaction pour ce projet. Blaise Musole, délégué du quartier Cikonyi et l’un des participants à cet atelier, remercie la Commission Justice et Paix, l’un des initiateurs et le Bourgmestre pour cette occasion. Celui-ci demande que ces derniers puissent veiller de manière que ce projet soit réalisé dans tous les quartiers de la commune.
Signalons que plus de 27 représentants de différents quartiers de la Commune de Bagira, acteurs de la Société Civile, cadres de base étaient présents dans la salle. Le représentant du comité local de développement, sous le guide de la CDJP a également pris part à cet atelier.
Dieu-Merci Amani