Les résultats du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) ont été publiés au début de ce mois de septembre. Il se dégage que plusieurs élèves n’ont pas satisfait et sont obligés de reprendre l’année scolaire. Une situation qui met en difficulté des écoles qui voient les effectifs d’élèves dépasser la capacité de prise en charge.
Cecil Rhushigajiki est la directrice de l’école primaire de Bagira. Elle se dit frustrée par les résultats de ses élèves dont le taux de réussites est de 47%. « Nous sommes obligés de réinscrire les élèves qui voudront reprendre l’année. Mais nos salles de classes sont limitées. Avec ceux qui ont fini la 5e année nous n’aurons pas où les mettre », explique-t-elle.
La directrice fait observer que son école a deux classes de 6e année et que chaque classe a la capacité de recevoir que 55 élèves. Selon ses dires, 84 élèves sont venus des classes de 5e année ce qui rend difficile la prise en charge des ceux qui doivent reprendre l’année.
« Compte tenu des mesures barrières contre le Covid-19 que nous devons appliquer nous ne savons pas où mettre tout le monde », annonce-t-elle.
L’école primaire de Bagira n’est pas la seule à se trouver dans cette situation. Une autre école de la place a vu 5 élèves seulement satisfaire sur un nombre total de 40.
Il faut dire que certaines écoles privées n’ont pas encore affichées les résultats du TENAFEP. Nous apprenons par des sources proches de l’inspection de l’enseignement que ces écoles n’ont pas payé les frais de fonctionnement de bureau de gestion.
Irène Bifomo