vaccination

Des journalistes volontaires pour les enfants viennent de s’engager à communiquer sur la vaccination et éveillé la conscience de la communauté pour le respect du calendrier vaccinal.

Un engagement pris ce mardi 29 août au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur les enfants zéro dose en RDC et la vaccination de routine, organisé dans la salle de l’hôtel Horizon. Un atelier organisé par le programme élargi de la vaccination (PEV) et le Réseau des journalistes amis des enfants (REJAE).

Dans son exposé, le docteur Joseph Matunganya Asumani, inspecteur provincial du PEV a insisté sur le but du PEV qui est celui d’améliorer la santé des enfants à travers la lutte contre les maladies. Ce dernier a appelé les journalistes d’informer la population sur la vaccination pour une bonne lutte contre les maladies.

« Nous demandons aux journalistes de parler des avantages de la vaccination et d’éveiller la conscience de nos parents pour faire vacciner leurs enfants », a-t-il déclaré. En ce qui concerne les enfants qui sont sous zéro dose, il a expliqué qu’il s’agit de ceux qui n’ont jamais bénéficié des doses de vaccination pendant la période du calendrier vaccinal.

A noter que d’autres sujets ont été développés au cours de cet atelier. C’est entre autre le choix d’angles dans le traitement d’informations sur la campagne de vaccination. Thème développé par Patrick Kahondwa de GAVI.

Egide Kitumaini de Gorilla FM a quant à lui exposé sur les techniques de production des reportages, d’articles de fond et des émissions sur les questions de vaccination. Et Ernest Muhero, coordonnateur de REJAE a expliqué le C4D en matière de vaccination. Selon lui, il s’agit d’un processus qui implique des données de recherches pour arriver à communiquer sur une situation et amener un changement au sein d’une communauté.

L’atelier s’est déroulé sur la facilitation d’Yves Ndjadi.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *