Des habitants du quartier Nkafu se trouvant dans la commune de Kadutu étaient face à leur bourgmestre ce samedi 20 avril dans une tribune populaire pour lui exposé les problèmes de leur entité.
Parmi les problèmes exposés il y a entre autre les tentatives de spoliation de la parcelle du quartier Nkafu.
Le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Christian Baguma, salue la mobilisation et la participation massive de la population à cette activité et demande au Bourgmestre de prendre en considération toutes les préoccupations soulevées lors des échanges et de passer à l’œuvre en cherchant les voies de sortie. La société civile promet de suivre de prêt la situation de la spoliation du domaine public du quartier Nkafu.
Pour le bourgmestre de la commune de Kadutu, Murandikire Minzinzi, sa présence dans cette activité est d’éclairer la population par rapport à la spoliation de parcelle qu’occupe le commissariat de la police et dont l’objectif est d’y construire le bureau du quartier.
« ça fait deux semaines déjà que défile le maire de la ville, quelques acteurs de la société civile et d’autres pour cet espace. Comme on a eu l’information de la spoliation bien avant on a alerté les autorités de la province notamment le maire de la ville et il a confirmé qu’il était sollicité de recevoir une somme d’argent sur cette parcelle mais il a refusé ».
Le bourgmestre a expliqué s’être entretenu avec le recteur de l’UOB et qu’ensemble ils se rendu sur terrain pour voir palper du doigt cette réalité.
« Je lui est expliqué qu’on va chercher une solution, car je ne peux pas laisser le quartier tomber dans l’insécurité à cause de spoliateurs qui sont bien connus dans La Ville », a-t-il dit.
Il signale que la commune a trouvée un partenaire qui était prêt à construire rapidement le bureau du quartier et le bureau de la police au même endroit et quand il voulez commencer les travaux. « Curieusement on a vu le maire de la ville accompagné de la police de l’assainissement venir et détruire sans même nous contacter. Ce samedi on a vu le président de la société civile de Kadutu et certains acteurs de la société civile qui étaient là entrain de prendre leurs boissons dans cette parcelle spolié », a-t-il fait savoir.
Le bourgmestre de la commune de Kadutu demande au gouverneur d’intervenir dans ce dossier pour que les travaux commencent. Car dit-il c’est un homme qui se soucieux de la sécurité de la province en général et en particulier celle du quartier Nkafu.
La population de Nkafu remercie le président de la société civile pour avoir organiser cette activité afin de les éclairer par rapport à la cacophonie qui se passe dans cette partie de la commune.
Chance Nganiza